Portfolio

REPORTAGE [ʀ(ə)pɔʀtaʒ] nom masculin

étym. 1865 ◊ de 2. reporter

Famille étymologique : porter.

1. Œuvre d’un journaliste (➙ 1. reporteur) qui témoigne de ce qu’il a vu et entendu. Faire un reportage sur le Burundi. Reportage photographique (➙ photojournalisme), filmé, télévisé (➙ téléreportage), radiodiffusé (➙ radioreportage). Reportage publicitaire. ➙ publireportage. « il pouvait trouver à Oran la matière d’un reportage intéressant » (Camus).

2. Métier de reporteur. Il a débuté dans le reportage.

- Genre journalistique ou littéraire qui consiste à faire des reportages. « Il nous paraît, en effet, que le reportage fait partie des genres littéraires et qu’il peut devenir un des plus importants d’entre eux » (Sartre).

PORTRAIT [pɔʀtʀɛ] nom masculin

étym. portret, pourtrait 1175 ◊ participe passé de portraire « dessiner »

Famille étymologique : traire.

I.

1. Représentation (d’une personne réelle, spécialt de son visage), par le dessin, la peinture, la gravure. Faire le portrait de qqn. Portrait en pied. Portrait de face, de profil, de trois-quarts. Portrait au crayon, au fusain, au pastel, à l’huile. Portrait d’un peintre par lui-même. ➙ autoportrait. Portraits d’ancêtres, portraits de famille. Portrait fidèle, ressemblant, chargé, caricatural, flatté. « Un portrait est un modèle compliqué d’un artiste » (Baudelaire).

▫ Portrait-robot. ➙ robot.

- Par ext. Le portrait, le genre du portrait.

2. Photographie (d’une personne), spécialt Photographie posée, photographie de personnage officiel. Portrait officiel du président de la République, dans une mairie. Fam. et vieilli Se faire tirer* le portrait.

▫ Spécialt Photographie du visage.

3. Fig. Image, réplique (d’une personne). Virginie « était tout le portrait de sa mère » (Balzac). C’est tout son portrait (cf. C’est lui tout craché*).

4. Fam. Figure. Se faire abîmer* le portrait.

VIDEO adjectif invariable et nom féminin

étym. v. 1960 : anglais video, du latin video « je vois », de videre « voir »

Famille étymologique : voir.

I. Adj. inv. Qui concerne l’enregistrement des images et des sons et leur retransmission sur un écran de visualisation. Signal vidéo, contenant les éléments qui servent à la transmission d’une image. Système vidéo, permettant la transmission à distance du son et de l’image. Caméra vidéo. Disque vidéo. ➙ vidéodisque. Cassette vidéo. ➙ vidéocassette. (1978) Jeu vidéo, dans lequel les mouvements, sur un écran de visualisation, sont commandés de manière électronique.

II. N. f.

1. Didact. Vidéofréquence*.

▫ Signal, message que ces fréquences contiennent.

2. Cour. Vidéophonie*. Technique qui permet d’enregistrer l’image et le son sur un support magnétique ou numérique, et de les retransmettre sur un écran de visualisation (➙ vidéaste). La vidéo numérique, analogique.

▫ Équipement vidéo. Une vidéo légère, mobile.

3. Enregistrement vidéo. Regarder des vidéos. Mettre une vidéo en ligne.